L'ÉCOLE

ÉDITO

Le domaine de l’IT (Information Technology) et du numérique de manière plus globale fait partie de ceux qui évoluent le plus vite, et qui impactent en profondeur nos vies personnelles comme professionnelles.

La technologie se retrouve dans l’ensemble de nos usages au quotidien, et que l’on soit plutôt favorable à ces évolutions, ou au contraire réservé, elle transforme de manière rapide et massive nos sociétés, nos cultures et l’ensemble de nos organisations. Cette omniprésence implique une véritable acculturation numérique des individus, et fait appel à des ressources de plus en plus importantes en compétences techniques, informatiques, et même scientifiques au sein des entreprises. Tous les métiers, qu’ils soient intellectuels, manuels et pratiques, culturels ou artistiques demandent de plus en plus d’utiliser des outils numériques, des solutions ou des applications, des interactions Homme / Machine, de manipuler toujours davantage d’information et d’avoir de plus en plus recours à l’intelligence artificielle ou à la robotique.

Cela ne signifie pas que tout le monde ait besoin d’être ingénieur en informatique ou en robotique, ou spécialiste de l’analyse de données bien sûr. Mais nos organisations dans leur ensemble ont un besoin croissant en compétences IT. Appétence et facilité d’usage pour la plupart, et expertises techniques pour beaucoup.

Sans oublier bien sûr la stricte nécessité de prendre en compte les enjeux de plus en plus présents en matière de green IT (écologie et RSE) et de sécurité.

 

hard-skills-couleur3

Il est donc primordial de former un nombre croissant de jeunes à ces métiers et compétences d’avenir, et sur lesquels les entreprises peinent tant à recruter afin de répondre à leurs besoins toujours plus importants. Comprendre et résoudre de problèmes complexes, maîtriser des technologies en constante évolution, et appréhender des besoins d’usages afin de mettre en œuvre les moyens et les environnements matériels et applicatifs adéquats.

 

Posséder des savoir-faire opérationnels et maîtriser des domaines d’expertise.

 

soft-skills-couleur

Mais il faut également répondre à une autre tendance forte du marché du travail : une importance toujours plus grande accordée au savoir-être !

Quasiment à l’opposé des savoir-faire pratiques, il est plus important de nos jours de pouvoir comprendre et intégrer n’importe quelle nouvelle technologie, que de vouloir en maîtriser quelques-unes parfaitement, celles-ci pouvant devenir obsolètes presque du jour au lendemain. Il est nécessaire de comprendre que la technologie est au service de l’usage, et non le contraire, ce qui fut le cas sur l’ensemble de l’ère industrielle jusqu’à la fin du 20ème siècle.

Si la compétence et l’expertise sont très recherchées, le savoir-être et les qualités personnelles représentent des atouts très important pour les ingénieurs en informatique face à un recruteur.

 

Parfaire ses qualités personnelles et son savoir-être professionnel.

 

Enfin, preuve que le niveau d’exigence envers les professionnels de l’IT est de plus en plus élevé, la créativité est demandée (voire exigée) sur un nombre croissant de métiers des domaines informatique et numérique. Le design (UI/IX), l’innovation, l’approche « customer success » et la créativité sont désormais indissociables des approches techniques et technologiques, y compris dans le domaine de la deep tech.

 

Valoriser sa créativité et sa capacité d’innovation avec Learn IT.

INTÉGRER LE CAMPUS